définition
BIC

BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux)

Les BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) sont une catégorie de revenus imposables utilisée dans le système fiscal français. Ils regroupent les bénéfices réalisés par les entreprises individuelles ou les sociétés commerciales exerçant une activité industrielle, commerciale ou artisanale.

Les BIC comprennent les revenus provenant de la vente de biens, de la fourniture de services ou de l’exploitation d’un fonds de commerce. Ils sont soumis à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, en fonction du statut juridique de l’entreprise.

La détermination des BIC se fait en soustrayant les charges déductibles liées à l’activité (telles que les achats de marchandises, les frais de personnel, les frais de location, les dépenses publicitaires, etc.) du montant des produits (ventes de biens, prestations de services, etc.) réalisés au cours de l’exercice comptable.

Les bénéfices industriels et commerciaux sont déclarés annuellement dans la liasse fiscale de l’entreprise. Il est essentiel de tenir une comptabilité précise et à jour pour déterminer les BIC de manière appropriée et pour respecter les obligations légales en matière de déclaration fiscale.