définition
CESU

CESU (Chèque Emploi Service Universel)

Le CESU est un dispositif français permettant de faciliter et de simplifier les formalités administratives liées à l’emploi d’un salarié à domicile. Il s’agit d’un titre de paiement préfinancé qui peut être utilisé pour rémunérer divers services à la personne, tels que le ménage, le repassage, la garde d’enfants, l’aide aux personnes âgées ou handicapées, etc.

Le CESU est émis sous forme de chèque ou de carte prépayée, et peut être utilisé par les particuliers employeurs pour rémunérer leurs salariés à domicile. Il permet de bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux, ainsi que de simplifications administratives dans la gestion de l’emploi direct.

Le CESU est régi par des règles spécifiques en termes de montant maximum autorisé, de plafond de dépenses, de déclaration des salaires et de calcul des cotisations sociales. Il offre aux employeurs la possibilité de déclarer les salaires de leurs employés directement en ligne, simplifiant ainsi les formalités déclaratives.

En tant que salarié, le CESU permet de bénéficier d’une protection sociale, d’un bulletin de salaire et d’une couverture sociale (assurance maladie, retraite, chômage). Les cotisations sociales sont prélevées automatiquement sur le montant du CESU utilisé.

Le CESU peut être financé par différents organismes, tels que les employeurs, les comités d’entreprise, les collectivités territoriales ou les organismes sociaux. Il peut également être utilisé dans le cadre de dispositifs d’aide financière ou d’avantages sociaux accordés aux salariés.