définition
CPF

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif mis en place en France pour permettre à chaque individu de bénéficier d’un crédit d’heures de formation tout au long de sa vie professionnelle. Il remplace le droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015.

Le CPF est attaché à la personne et non à l’entreprise, ce qui signifie que chaque individu peut conserver son compte même en cas de changement d’employeur ou de situation professionnelle. Il est ouvert dès l’âge de 16 ans et alimenté en heures de formation en fonction du statut et de l’activité professionnelle de l’individu.

Le CPF permet aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux jeunes sortis du système scolaire de financer des actions de formation pour développer leurs compétences, acquérir de nouvelles qualifications ou se reconvertir professionnellement. Il couvre une large gamme de formations, allant des formations diplômantes aux formations courtes ou certifiantes.

Le crédit d’heures de formation est calculé en fonction du temps de travail de l’individu. Pour les salariés à temps plein, le CPF est alimenté à raison de 500 heures par année de travail, plafonnées à 5 000 heures. Pour les salariés à temps partiel, les heures sont proratisées en fonction de la durée du travail.

Les heures inscrites sur le CPF peuvent être utilisées par l’individu pour financer tout ou partie des frais de formation. Les formations éligibles au CPF sont répertoriées dans une liste nationale appelée Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou dans d’autres listes spécifiques. L’individu peut choisir l’organisme de formation agréé de son choix pour suivre la formation.

Le CPF est géré par la Caisse des Dépôts et Consignations. Les demandes de formation sont réalisées en ligne sur le site dédié du CPF. L’employeur peut également mobiliser les heures de CPF des salariés pour financer des actions de formation au sein de l’entreprise.